SIMON, L'ART'yculteur

Accueil

Nouveautés

Simon Rousselle

L'Art brut

Le Oeuvre

Bô bars

B'Ars et mécène

Expositions, télé

Mes liens

 

 

 

SIMON ROUSSELLE

Simon est un artiste, comme l'aurait aimé le facteur Cheval, mélange de sculpteur et de mécanicien. C'est un Dali sans Dali mais en plus réaliste,

Ses oeuvres : des saynettes de personnages urbains tels que l'on peut les voir accoudés au zinc des bars parisiens.

D'ailleurs il appelle ses créations des Bô bars.
Faits de pâte à modeler gouachée de couleur vives, ses personnages illustrent la vie parisienne des troquets.

A la fois urbain et bucolique, il est parisien en hiver et oléronnais en été,car sa bien aimée est native de Béroute d'Oléron (entre la Gataudière et Bonnemie).

Né en 1958, il était déja pressé de se mettre à l'oeuvre : il inaugure la première couveuse du Loir et Cher.

Il exerça des métiers aussi variés qu'horticulteur, soigneur d'animaux au zoo ou animateur de centres d'enfants à la Mairie de Paris.

C'est en 1986 que le déclic se produisit : pour s'amuser, il créa un personnage en pâte à modeler autodurcissante. Le résultat lui plut. Il se mit alors à réaliser des scènes de plus en plus complexes, toujours de même facture.

Il réussit bientôt à vendre une de ses compositions sur un marché à Vanves.
En 1988, il expose ses oeuvres avec d'autres artistes.
En 1993, pour la première fois on lui commanda une oeuvre. Un de ses amis qui se mariait voulut immortaliser la scène avec une oeuvre de Simon

De 1986 à 2004, il créa de nombreuses saynettes, fontaines animées,nids d'hommes, et mêmes quelques bronze,.des créations pittoresques sorties de son imagination débridée aux titres évocateurs et étranges : "Dompteuses de fer à repasser" ou "Radio pingouins" et autres "Médiavalises", car Simon est un magicien des mots.

En 2002, il rencontre André, propriétaire de trois cafés à Paris, qui lui passe commande de Bô bars pour ses troquets. En 2002 pour le Tambour, en 2003 pour le Cochon à l'oreille et en 2004 pour le Cyrano.

Simon eut même les honneurs de l'émission "Nulle part ailleurs" de Canal Plus, On le voit aussi dans un spot TV de Castorama.

L'atelier de Simon, au début de la
construction du "Cochon à l'oreille"


Cliquez pour agrandir