Mise à jour le 25 novembre 2005 - Version 1.6

GLOSSAIRE
IR
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Anothorsite

Matériau correspondant au sol des "terres lunaires". Sur les "mers", il a été recouvert de lave. Il apparait comme plus clair que le sol des "mers".

 

Apolloç
(1967-1972)

Programme spatial américain devant faire alunir sur la Lune des astronautes avant 1970. Les sondes Ranger, Lunar Orbiter et Surveyor faisaient partie intégrante de ce programme.

 

Basalte

Type de lave présent à la fois sur Terre et sur la Lune. La basalte porté à haute température peut avoir la fluidité d'une huile de moteur et se répandre sur de grandes distances. La Lune n'a plus d'activité volcanique depuis 800 milions d'années.

 

Carrière

Excavation servant à extraire des matériaux du sol (roches, sable, etc....) . Certaines excavations anormales de la Lune pourraient être des carrières.

 

Clementine
(1994)
 

Sonde militaire américaine mis en orbite autour de la Lune en 1994, chargée entre autre de cartographier toute la Lune à haute altitude.

 

Cratère  

Excavation en forme de bol (cratères simples) ou plus complexe (munie d'un pic central). Les cratères sont générés par le choc violent d'un météorite contre le sol lunaire. Les cratères sont dans leur grande majorité d'origine météoritique. Ils sont parfois remplis de lave.

 

Cratère anormal  

Cratère dont la forme est incompatible avec la théorie de la formation impactique des cratères. Ce peut être de simples excavations de nature artificielle.

 

Cratère Aristarque  

Cratère de la face visible où a été observé le plus grand nombre de phénomènes lunaires transitoires (40 km de diamètrre).

 

Cratère King  

Cratère remarquable (70 km de diamètre) de la face cachée de la Lune, car muni d'un pic bifide. Un jet émanant d'un petit cratère a été photographié à proximité.

 

Cratère Lansberg A  

Cratère près duquel a été photographié par Apollo 14 un phénomène lunaire transitoire (face visible).

 

Cratère Platon  

Cratère rempli de lave et lieu d'observation d'un certain nombre de phénomènes lumineux (face visible).

 

Ejectats

Débris du sol lunaire éjectés par l'impact d'un météorite, lors de la création du cratère. La météorite est quant à elle vaporisée par le choc, sauf en cas de trajectoire rasante (cas du cratère King).

 

Flamsteed P

Cratère de 110 km de diamètre, submergé par une coulée de basalte et lieu de nombreux excavations ou cratères anormaux de type 1 (face visible).

 

Génie civil

Opérations de constructions diverses (immeubles, ponts, routes).

 

Jet

Projection vraisemblement composée de matériaux pulverisés observée dans une petit cratère près du cratère King sur la face cachée de la Lune par Apollo 16.

 

Kunovski

Région entourant le cratère Kunovski. C'est une région riche en cratère anormaux de type 3.

 

Lave

Les éruptions de lave parfois causées par des chocs météoritiques cataclysmiques ont crée les mers lunaires ou rempli des cratères existants (exemple : Flamsteed P ou Platon).

 

Leonard George

Américain, auteur du livre "Ils n'étaient pas seuls sur la Lune". Il défend la thèse d'une Lune occupée, où se déroulent des opérations de génie civil (modifications de cratères, jet, etc....). Ce livre est paru en 1979 en France chez l'éditeur Belfond.

 

Lunar Orbiter (1966-1967)  

Sondes photographiques lunaires (1 à 5) mises en orbite autour de la Lune. Si les trois premières sondes étaient chargées de trouver des lieux d'alunissage, les deux dernières ont eu pour mission de cartographier la Lune à haute altitude.

 

Lune

 

Satellite naturel de la Terre situé à une distance de 400 000 km en moyenne. La pesanteur à sa surface vaut un sixième de celle de la Terre.

 

Mers

Epanchements de lave de couleur sombre situés principalement sur la face visible de la Lune et qui ont été démommés "mers" par les premiers observateurs.

 

Météorite  

Corps céleste dont la trajectoire croise parfois l'orbite de la Lune et de la Terre. Ils sont responsables des cratères lunaires, creusés par leur impact sur le sol lunaire.

 

Monticule de déblais  

Entassement de déblais situé à proximité immédiate d'excavation ou de cratères anormaux. Ces monticules pourraient avoir été assemblés par projection aérienne (voir jet) vu leurs formes variées.

 

NASA

Agence spatiale américaine, crée en 1958, après les échecs de mise en orbite des premiers satellites américains.

 

Phénomène lunaire transitoire

Phénomènes lumineux localisés à certains endroits de la Lune (cratère Aristarque, cratère Gassendi, etc ....). Ces phénomènes affectent de nombreuses formes (flash, ruban coloré, lumières mouvantes ou fixes, points lumineux). Ce phénomène n'a pas reçu d'explication valable par les scientifiques.

 

Poussière  

Couche meuble superficielle du sol lunaire de 20 cm d'épaisseur maximum. Elle recouvre la couche de régolithe. Dans le vide lunaire, elle avait tendance à adhérer aux combinaisons des astronautes.

 

Ranger

Sondes photographiques lunaires (Ranger 1 à 9) chargées de prendre des photos dans leur chute vers le sol lunaire (programme américain).

 

Régolithe  

Couche dure du sol lunaire faite de matériaux agglomérés et malaxés par le choc incessant des météorites. Son épaisseur varie de 1 à 6 m suivant l'age du sol (mers ou terres). Une couche de poussière meuble de 20 cm maximum la recouvre.

 

Résolution

Taille du plus petit détail visible sur une photo, exprimé en mètre ou en centimètre
En photographie numérique, on parle de la taille du pixel exprimée en m.

 

Spudis
Paul D.

Géologue spécialiste de la Lune et initiateur de la sonde Clementine.
Dans son livre "The once and future moon", il fait mention de l'anormalité de certains petits cratères, sans
considérer qu'ils sont artificiels.

 

Surveyor
(1966-1967)

 

Sonde photographique lunaire alunissant en douceur sur la Lune. Son but était de tester la résistance mécanique du sol lunaire et de prendre des clichés du lieu d'alunissage dans le cadre du programme Apollo (Surveyor 1 à 7).

 

Terre

Planète autour duquel tourne la Lune, son satellite naturel.

 

Titane

 

  Elément chimique présent dans le basalte lunaire.
Type 1

Cratère de forme polygonale, muni d'un monticule de déblais.

 

Type 2

Cratère ayant la forme d'une poire, muni d'un monticule de déblais.

 

Type 3

Cratère classique dont la surface est occupée par des monticules ou déblais.

 

TLP

 

  Initiales de "transient lunar phenomena" traduction de "phénomène lunaire transitoire" (PLT).

Tube de lave

 

  Tunnel qui se forme dans les coulées de lave de type hawaïen sur de fortes pentes (lave très fluide).
Vallée de Schröter

Vallée en forme de serpent située près du cratère Aristarque et lieu d'un certain nombre de phénomènes lunaires transitoires. Une des extrémités est dénommée Cobra Head (tête de Cobra).

 

   
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Copyright : J.Régnier 1997-2005